
L'approche humaniste - existentielle en psychologie
1
L'approche humaniste, qu'est ce que c'est ?
La psychologie humaniste fait partie des quatre grandes écoles de pensée en psychothérapie. Les principales approches sont l’approche humaniste, l’approche psychanalytique, l’approche systémique et l'approche cognitivo-comportementale (TCC). Selon le modèle humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement. En thérapie, le psychologue devient un facilitateur de cette capacité à se réaliser (on parle d'auto-actualisation).
Cette approche postule aussi que la personne est capable de comprendre ses difficultés, trouver ses solutions et y apporter elle-même les changements appropriés.
Les précurseurs de la psychologie humaniste et existentielle :
Abraham Maslow
Rollo May
Fritz Perls
Mais aussi :
Viktor Frankl
Wilhem Reich
Irvin Yalom
James Bugental
2
Les origines de l'approche humaniste
L’approche humaniste est née aux États-Unis dans les années 50-60.
Elle est considérée comme la troisième force après les courants psychanalytique et behavioriste prévalant à cette époque. On reprochait au behaviorisme de ne pas considérer la conscience et de voir l’humain comme un robot. Quant à la psychanalyse, on la trouvait trop négative face à l’humain, vu comme guidé par ses pulsions primitives. L‘approche humaniste a alors développé une psychologie fondée sur une vision positive de l’être humain, capable d’autonomie et de développement de son plein potentiel.
3
Comment est-ce que ça fonctionne ?
La thérapie humaniste-existentielle vise à aider le client à se réaliser pleinement en identifiant et utilisant ses ressources internes en vue du développement de son plein potentiel. Elle valorise : le respect de la personne, l’authenticité de l’expression, le développement optimal de soi, le courage de se dépasser et la responsabilité et la liberté face à ses choix. En séance l'utilisation de ses ressentis corporels, la connexion à ses sensations et émotions est fréquente. Aussi le psychothérapeute adopte une attitude authentique et congruente, fait preuve de compréhension empathique, de considération positive inconditionnelle en l’absence de tout jugement.